L'auriculomédecine du Professeur Nogier, médecin à Lyon qui, dans les années cinquante mit en évidence le Réflexe Auriculo Cardiaque (R.A.C.) par une étude du pouls radial dans sa dimension neurovégétative, ce qui lui permit de classer les différentes somatotopies représentées sur le pavillon de l’oreille.
l'étiomédecine du Docteur Brinette , médecin à Mulhouse, élève du P. Nogier qui partant des travaux de ce dernier, élabora une technique somato-émotionnelle par une compréhension de l’énergie ( vecteur d’une information en mouvement ) ; ce qui lui permit ensuite de définir le rôle du mental en tant que « dispatching » fréquentiel et d’élaborer la notion de « système auto compensé ».
L'énergologie de Gilles Gueguen, kinésithérapeute à Tours et mathématicien, qui a travaillé sur la logique des énergies définies par Stéphane Lupasco (épistémologue et philosophe).et qui a permis l’utilisation de cette compréhension à des fins thérapeutiques.
L'Etiothérapie, technique corporelle conçue par Patrick Latour, est la synthèse de des différentes recherches fondamentales en auriculomédecine, étiomédecine et énergologie, apportant une vision systémique et holistique à l'acte thérapeutique.
L’enseignement de l’étiothérapie est strictement réservé aux personnes titulaires d’un diplôme médical ou paramédical.
L’étiothérapie est une technique à visée thérapeutique et uniquement cela.
Ses principes et ses concepts ne reposent sur aucun argument mystique ou ésotérique.
Elle n’appartient à aucune école de pensée philosophique, religieuse ou politique.
Formation de dentiste. (1972) Après 19 ans d’omni pratique, particulièrement en chirurgie, Patrick Latour s’oriente vers la médecine ostéopathique et l’équilibre psychique de l’homme.