• Français
  • English
  • Español
  • ARTICLES et lettres

    Le mot du nouveau président du GIPE

    Le mot de Patrick :

    Bonjour mes Amis,

    Les deux conférences du dernier congrès ont montré, avec une grande acuité, l’importance de nos réunions que ce soit lors de cet évènement annuel comme lors des postgraduates.

    La nécessité de partager le fruit de nos expériences, comme celles de professionnels hors de notre champ habituel, est un gage de qualité, d’humilité et de compréhension.

    L’importance est de confronter nos savoirs, afin que ceux-ci soient d’un autre ordre que le simple exercice de partage d’expériences. Il faut que ces savoirs soient l’évidence du bien fondé de nos connaissances.

    Les anciens sont là pour baliser votre chemin. D’ailleurs vous êtes devenus des anciens, il faut que votre implication personnelle puisse animer nos interrogations.

    Le nouveau président du GIPE, en la personne de Christopher Fleischner, va apporter une énergie nouvelle, va dynamiser l’établissement en gardant bien présent ce lien qui nous réunis : l’Étiothérapie.

    Le titre de notre prochain postgraduate : « Le libre arbitre, la conscience et les tables de S. Lupasco » montre à l’envie le lien entre thérapie, science, conscience et efficience.

    Bienvenu Christopher, à toi, la main de l’amitié.

    Patrick 

    Le mot de Christopher :

    Merci aux praticiens qui étaient présents lors de notre dernier Congrès.
    Et à celles et ceux qui étaient absents : Vous nous avez bien manqué !

    A l’issue de notre dernière assemblée générale, le 29 Janvier 2022, tenue au terme du congrès de grands changements ont été initiés dans la composition du bureau après débat entre les administrateurs .

    Ont été élus :
    Président : Christopher Fleischner
    Vice-Président : Mr François Leboulleux
    Trésorière : Mme Christiane Moreau
    Secrétaire : Mme Caroline Bidault

    Secrétaire : Mme Sandra Chevé

    Les praticiens sont désormais représentés par un président du GIPE issu de la seconde génération d’étiothérapeutes, c’est à dire de vos rangs. Comme dirait l’autre, un gars ben ordinaire…mais très motivé. J’exerce depuis près de 40 ans et je suis tellement passionné par l’Étiothérapie que j’ai commencé à l’enseigner au Canada.
    J’ai été vice-président d’un syndicat d’ostéopathes et suis rompu à l’exercice des bureaux. J’en connais aussi les vicissitudes. La place d’un président est de recueillir les avis et de les mettre en forme afin qu’ils reflètent au mieux le consensus des membres de les mettre en actes.

    Je conçois mon mandat selon les axes suivants :

    • Permettre au GIPE de poursuivre son rôle de lien vivant entre les praticiens.
    • Assurer une organisation simple et rationnelle des différentes tâches nécessaires au fonctionnement du GIPE pour permettre une gouvernance et des transitions harmonieuses.
    • Permettre et favoriser un partage des expériences et recherches entre les praticien(ne)s
    • Recueillir vos propositions et attentes en matière de conférences pour les post-gradués et les congrès
    • Recueillir les constats des praticiens en matière d’exercice eu égard à la législation et à la cohabitation avec les autres organisations professionnelles.

    Nous sommes en train de vivre un passage générationnel. Petit à petit les plus anciens vont transmettre le flambeau aux plus jeunes et l’avenir sera la traduction de la somme de nos implications respectives ou bien, dans le cas contraire, ne sera pas.

    Le futur de l’étiothérapie c’est NOUS TOUS !

    Etant issu comme vous toutes et tous, de l’initiation à l’étiothérapie par nos ainés, j’ai assisté depuis plusieurs années à l’interaction ô combien timide des praticiens avec leurs aînés. Peu de questions, peu de témoignages, peu de mémoires, peu de volontaires pour prendre en charge certains aspects des cours pour les impétrants.
    Comme des enfants devant des parents… et bien il est temps de grandir !
    Pourtant nous sommes nombreux à pratiquer régulièrement l’étiothérapie avec nos patients et à accumuler de l’expérience.
    Chaque praticien(ne) développe une manière de pratiquer aussi légitime et déterminante dans la vie des patients que la façon de travailler de nos maîtres.

    Nous voiçi devant plusieurs défis qu’il ne tient qu’à nous de relever : permettre aux générations futures d’apprendre de leurs aînés (ca c’est nous) cette manière de faire émerger le sens de l’expérience thérapeutique et permettre à nos rencontres entre praticiens de perdurer.

    Nous sommes face à des défis matériels.
    Sachez que depuis deux ans, les prix des locations de salles et les prestations annexes se sont envolées.
    Nous avons besoin de la présence réelle des Etiothérapeutes aux rencontres sans quoi elles ne pourront plus être organisées. C’est aussi simple que ça.

    Alors voici ce qui va se passer lors de nos prochaines rencontres entre praticiens. En plus de la rencontre avec une parole de conférencier, nous allons faire émerger la notre.
    Nous aurons chacun(e) à notre tour quelques minutes pour parler de notre pratique, comme et si nous en avons envie, et allons découvrir ce que cela nous fait, de nous dire et de créer ENSEMBLE la suite de notre histoire.

    Mon expérience avec ce type de prise de parole est qu’elle deviendra rapidement fructueuse en permettant à tous de sentir qu’ils ont une place importante et légitime dans cette aventure à laquelle nous participons.
    Entendre comment d’autres parlent d’une chose dont on ne savait pas qu’on pouvait le dire comme ça ou soulever des questions que l’on se posait également sans s’être entendu les articuler et que l’écoute des autres nous révèle.
    Et ainsi nous pourrons assister à ce qui deviendra la suite…

    Christopher Fleischner, Président du GIPE